Salva :
Bonjour Evelyne.
Tu es comme qui dirait un membre OVNI au club photo. Tu y es depuis de nombreuses années maintenant (Attention, ça ne remonte tout de même pas à l’âge de pierre, comme le faciès de notre vice-président), mais peu de personnes te connaissent. Comment expliques-tu ça?

Evelyne :
Je pensais être célèbre pourtant ! Ne serait-ce que par mes fonctions de Grand Maître de la Confrérie la Quiche Lorraine, non ?

Salva :
Aïe ! Ca commence mal, il y a méprise ! Quand je dis « peu de personne…. etc », je parle pour les membres du club (qui essentiellement, ne sont pas originaires du secteur) pas pour le reste du monde ! Car qui ne connait pas la grande défenseuse de la quiche Lorraine avec des lardons, de la crème et des œufs….ET C’EST TOUT !? Qui ne connait pas la croisade que tu mènes contre ceux qui y mettent des tomates, des champignons… et ô sacrilège… du gruyère !? Et plus sérieusement, qui ne connait pas l’Evelyne bénévole, impliquée dans beaucoup de manifestations dombasloise ? Bref, je parlais photo… 😉
D’ailleurs, qu’est-ce qui a fait qu’un jour tu décides de pousser les portes du club ?

Evelyne :
Depuis toute jeune j’aimais faire des photos avec des appareils jetables des polaroïds aussi et autres petits puis plus gros appareils ! Arrivée à Dombasle il y a un peu plus de vingt ans et ayant eu connaissance de l’existence du club photo, je me suis dit que dès ma retraite je m’y inscrirais. Fait et dit !

Salva :
Je me souviens, à l’époque, … (“Oh mon Dieu, on croirait deux papys sur un banc se remémorant leurs faits de jeunesse !” … doit se dire Florian en s’essuyant le lait qu’il a derrière les oreilles) C’est avec Denis G. que tu as commencé les cours d’initiation à la prise de vue. Puis Jean-Marie a pris la suite… etc. Beaucoup de monde est passé aux cours débutants du club, beaucoup sont partis une fois qu’ils estimaient en savoir assez. Mais heureusement, beaucoup restent pour aller plus loin. Et tu fais partie de ceux-là. Tu peux donc nous dire qu’est-ce qu’une bonne photo pour toi ? Tu es plus pour l’émotion qu’elle suscite ou plus pour une technicité parfaite ?

Evelyne :
Bonjour (papy ;-)) Salva ,
Quelle mémoire !
Si j’ai quitté le club (pour une petite période) ce n’était certainement pas que j’estimais en savoir assez.
Différents motifs expliquent cette désertion, entre autres le fait de me sentir un peu un ovni avec mon Bridge Panasonic .
Mais la bonne ambiance du groupe m’a très vite manqué, et, si ce n’est pour la soif de développer mes techniques, c’est pour cette convivialité et l’intérêt des sorties que je suis à nouveau adhérente.
Quant à mon opinion sur la qualité d’un cliché, “y a pas photo”, la technicité ne sera jamais à la hauteur de l’émotion et aussi de l’œil de celui qui est derrière son objectif .
D’autres questions ?

Salva :
Comment ça « D’autres questions ? » !!!!!! Cette interview sera terminée quand tu nous auras dit la composition de ton petit déjeuner, la couleur des chaussettes que tu mets le 14 juillet, quelle sauce tu prends avec tes frites, qui de l’œuf ou de la poule est né le premier…
Bon rassure-toi, on en a bientôt fini. ;-)))

Tu as tout à fait raison, l’émotion et l’œil du photographe sont primordiaux. Mais ce sont des éléments très difficiles à capter. Contrairement à la peinture où le peintre a le temps de peaufiner l’émotion qu’il veut susciter, le photographe lui, a juste un court laps de temps pour capter cette émotion. Heureusement pour nous, le monde a quelques très grands photographes qui ont ce don. Quelle est celui qui te touche le plus ?

Evelyne :
Mon petit – déjeuner 1
Pas de chaussettes le 14 juillet il fait trop chaud
Je continue ?

J’aime ce que fait notre vosgien Vincent Munier et aussi une conscrite américaine Annie Leibowitz par exemple…
Hors concours le Grand Salva (qui n’aime pas les reflets ! ;-))

Salva :
Madame a du goût ! Que des grands noms, même si il y a un intrus 😉 !
Tes fonctions de Grand Maitre de la confrérie de la Quiche Lorraine te font voyager un peu partout dans la région et même au-delà. Et à chaque fois, tu partages ça sur les réseaux sociaux sous forme de reportage : c’est aussi ça la photographie. Quel matériel utilises-tu ? Tu parlais au début de bridge, est-il toujours d’actualité ?

Evelyne :
Pour être attiré par le Club Photo Vidéo dombaslois il est nécessaire d’être doté d’un sens du goût très aiguisé !

Le bridge n’est pas souvent de sortie et est quasiment toujours supplanté par le smartphone qui m’offre tout ce que je recherche : léger et peu encombrant, rapidement dégainable et offrant des qualités d’images et de vidéos tout à fait satisfaisantes pour des partages instantanés.
Je pense poursuivre dans cette voie dans la mesure où ils sont de plus en plus performants et où je ne me sens guère l’envie ni la motivation de me replonger dans des complications techniques .
À commencer par un choix cornélien Canon où Nikon ??

Il semblerait que je ne sois pas clouée au pilori des adeptes des portables, alors, je continue …

Salva :
Tu continues et tu as raison. Surtout qu’aujourd’hui, les portables n’ont rien à envier aux appareils photos classiques. Mais bon, après il y a le look.. ;-))))). Et avec le rouge, le standing est 100% assuré.
Bon, on arrive presqu’à la fin de cette échange. Si tu devais accrocher une photo célèbre chez toi, ce serait laquelle ? Tu peux expliquer ton choix ?

Evelyne :
En règle générale mes préférences vont vers les paysages.

Ma culture photographique ne m’offrant pas un spectre très large, j’ai effectué des recherches avec l’aide de notre ami Google. Là, j’ai découvert Dovima et les éléphants de Richard Avedon qui m’a séduite d’emblée. Ma pachydermophilie ajoutée à mon goût pour le mouvement ont été conquis. Ces camaïeux de noirs et blancs, ce contraste entre la fluidité, l’élégance de la femme et le côté pataud de l’éléphant, pourtant allégé ici , me plaisent énormément.
J’ai déjà trouvé l’emplacement où le valoriser lorsqu’il me sera offert !! ;-)))
https://www.christies.com/en/lot/lot-6209235

Salva :
Le message est passé ;-)))). Bon, nous arrivons au bout de ce petit questionnaire.
Maintenant, il te faut m’envoyer 4 ou 5 photos que tu as faites et que tu apprécies. Et d’aller te balader sur le forum dans n’importe quelle section pour choisir une photo que tu aimes beaucoup.

Pour conclure : Le club en un seul mot, ce serait lequel ?

Evelyne :
Les choix sont toujours difficiles (normal, mon signe zodiacal est la balance …).
J’ai sélectionné quelques photos prises avec un smartphone , sachant que je pratique plutôt les vidéos qui sont des parenthèses de vie plus plaisantes à mon goût.

Concernant les photos du Club, je me suis permise deux clichés : l’un pris par Michel D (coucher de soleil) et l’autre par Salva qui est bien représentatif de la diversité des membres du club (tant par l’âge que par le professionnalisme, même si cela ne saute pas aux yeux à première vue …)

Un terme pour définir ce club : LA BONHOMIE . Non cela ne veut pas dire que les bonhommes l’emportent !

J’espère avoir été suffisamment explicite quant à mon appartenance à ce groupe et je réitère ici les bienfaits qu’il m’apporte.

Évelyne M D.