Dans cette série j’ai souhaité faire un portrait de la vie citadine, sans souci de localisation (ce pourrait être n’importe où) mais en privilégiant des ambiances, des lumières, des couleurs, des lignes, comme des souvenirs que l’on garde après s’être promené en ville, des « impressions » qui restent.
Les citadins sont là, silhouettes menues qui apportent le poids précieux de leur présence dans un cadre que j’espère être très graphique. Les villes, le milieu urbain représentent pour moi une source permanente d’inspiration. J’essaie d’en faire un portrait coloré et chaleureux, avec une touche de poésie lorsque c’est possible.
Je m’intéresse à la photo depuis longtemps mais je ne pratique vraiment que depuis une douzaine d’années surtout en photo de rue, d’architecture, avec un goût marqué pour une approche graphique.
Ce que j’aime le plus en photo c’est la richesse et la diversité des possibles. C’est développer et apporter une vision personnelle aux sujets, être attentif, curieux, inventif. Voila ce que j’essaie de faire…
J’aime aussi beaucoup les rencontres avec les visiteurs lors des festivals, et j’aime découvrir le travail d’autres photographes, admirer, échanger, bref partager !
En 2013, lorsque j’ai décidé de m’intéresser à la photographie animalière, j’avais en tête un projet ambitieux qui devait me permettre de parler , via mes photographies de la biodiversité et des dangers qui la menacent. C’est pourquoi, après neuf années d’observation, de lectures et d’expositions photos dédiées à la biodiversité, j’ai réalisé ce diaporama « Vers une sixième extinction ».
Depuis, je projette ce diaporama lors de mes expos photos mais également dans les écoles primaires et les collèges.
Aujourd’hui, les oiseaux disparaissent, l’ensemble de la biodiversité est en danger et les scientifiques tirent la sonnette d’alarme. Mais des solutions existent pour inverser la tendance . Changer les choses va plus vite en matière de biodiversité qu’en matière de réchauffement climatique. Si les animaux sont laissés tranquilles, ils peuvent reconstituer leur population.
Passionné de photographies animalières, Georges Barré souhaite que ces photographies traduisent un sentiment, une émotion et surtout qu’elles conduisent à faire prendre conscience des dangers que court la nature en attirant l’attention sur la situation de la biodiversité et des biotopes.
Photographier la faune et la flore sauvages est devenu pour lui un engagement destiné à sensibiliser le plus grand nombre à la fragilité des écosystèmes et à l’imminence de la disparition de nombreuses espèces.
Diaporama suivi d’un débat : dimanche 6/10/2024 à 16h30
Je me présente, Cédric VOMSCHEID, plus connu dans le monde de la photo sous mon nom d’artiste «Charly Style».
Suite aux conseils de nombreux amis, je me suis mis à la photo il y a déjà 8 ans, ce qui est devenu depuis une grande passion. Une autre de mes grandes passions, qui elle remonte depuis que j’ai 8 ans, est reptilienne. Les serpents plus précisément.
Quoi de mieux que de pouvoir lier ces deux passions avec les clichés que je peux vous présenter et qui me servent également à démocratiser cet animal trop méconnu des gens, et beaucoup trop stigmatisé.
Au plaisir d’échanger avec vous sur mes deux passions.
Cédric Vomscheid sera présent le samedi 5 et le dimanche 6/10/2024 de 10h à 18h. Le public aura la possibilité de se faire photographier en studio en compagnie de serpents et repartir avec sa photo.
Il animera également une démonstration studio avec serpents et modèles , en compagnie d’Olivier Goltzené le samedi 5/10/2024 à 18h.
Jean-Baptiste Olsommer
L’Afghan Box
L’Afghan Box est appareil photo ainsi que de chambre noire (ou mini laboratoire) pour développer la photo. L’idée étant de pouvoir réaliser des portraits uniques et hors du temps à la manière des photographes de rue des années 60-70 dans les pays sous développés (Afghanistan, Inde, Amérique du Sud) en créant soit même un appareil photo à partir de matériaux de récupération.
La prise de vue se passe au bouchon comme à la grande époque et la photo est développée en 10mn dans la boite. Le modèle repart ainsi avec sa photographie à l’ancienne et 100% argentique !
Depuis janvier 2021, je parcours les festivals locaux, expositions, écoles, MJC et centres culturels afin de faire découvrir la photographie « à l’ancienne » à l’aide d’une Afghan Box faite maison qui allie à merveille la photo de rue ET l’argentique et permet de créer une vraie proximité avec les gens. Plus qu’une pratique photographique, c’est un réel lien social permettant de rapprocher les gens !.
Jean-Baptiste Olsommer sera présent samedi 5 et dimanche 6/10/2024 de 10h à 18h.
Le cyanotype est un des premiers procédés photographiques inventés au XIXe siècle par le scientifique britannique John Herschel. Il permet d’obtenir des images dans des tons bleus vifs.
Venez découvrir pendant les ateliers comment réaliser des cyanotypes et repartez avec votre essai.
Réaliser un négatif noir et blanc à partir de votre photographie couleur.
Enduire votre papier (type aquarelle) à partir d’une solution composée de citrate d’ammonium ferrique et de ferricyanure de potassium. Le laisser sécher.
Réalisez votre composition à partir du négatif photo (ou de plantes, objets, impression sur papier transparent).
Imprimer votre papier quelques minutes sous une lumière UV ou naturelle.
Rincer et révéler le résultat bleu final.
Ateliers cyanotypes en fonction de la demande les samedi 5 et dimanche 6/10/2024 de 10h à 18h.
Les exposants
Collectif club
Être bénévole à dombasle en 2024
Lors de notre dernier salon, en octobre 2022, nous avons réalisé une galerie de portraits pour mettre en valeur le tissu commercial et artisanal de la ville de Dombasle. Devant le succès remporté par cette exposition, nous avons imaginé de renouveler l’opération lors de cette édition.
Cette fois, il s’agit de mettre en avant le monde du bénévolat au sein des associations culturelles, sportives, patriotiques ou cultuelles de Dombasle-sur-Meurthe, en réalisant le portrait d’un bénévole de chaque association.
Les membres du club photo
Lignes ou courbes
Christiane Bastien Les ponts dits “romains”
Eric Baumer Prêt pour le départ
Florian Baumer Lignes et courbes à sensation
Philippe Collard La main de Massiges
Stéphanie CourrierL’élégance du cygne noir
Pauline Dellemotte Un dernier rayon de lumière
Vincent DeséssardCiutat de les Arts i les Ciències
Michel DufautDe NCY à NYC, via Briey et Paris
André ForinDans l’espace, la ligne droite existe-t-elle ?
Audrey GéradinTissus en mouvement
Salvatore GeusaRides
Olivier Goltzené Des nus et de lumière
Pierre GousyDélires de leds 2
Michaël HaagElles sont partout !
Sophie Huot Le cube
Michèle JaninDes arbres sous toutes les formes
Magali Leroy-Garnier Herbes folles et fleurs sauvages. Cyanotypes
Joëlle MailletPrintemps des poètes
Sébastien MaisonCourbes cachées en ligne de mire
Christian MeyerDéambulation photographique – Mosaïques vivantes